samedi 19 mars 2016



Ecole de Formation Appliquée en Sciences de la santé en Ingénierie Sociale
                                             
1. Formation de specialistes en geriatrie

L'objectif de la filière gériatrique est de former des professionnels capables de maintenir le plus longtemps possible une personne âgée en milieu hospitalier, dans les structures d'accueil de personnes âgées ou a domicile, grace a des soins de prevention et des soins curatifs appropries.

2. Formation de puéricultrices/puériculture

L'objectif est de formé un personnel qui:

-Prend soin des enfants dans une approche global pour maintenir, et restaurer et promouvoir leur santé

-Dispense des soins de continuité de la vie et des soins techniques en cas d'alternation de la santé

-Favorise l'autonomie, la socialisation et contribue a l'eveil culturel et artistique de l'enfant

-Contribue à l’intégration des enfants en situation de handicap et à la lutte contre les exclusions

-Assure des actions de protection de l’enfant

-Conçoit des actions de promotion de la santé dans une approche communautaire

-Collabore à la gestion administrative et financière des institutions

3. La formation de master en sciences infirmière et obstétricale

Le master spécialisé en sciences infirmière et obstétricale permettra aux infirmières et sages-femmes de développer des compétences pour intervenir dans différents domaines de la pratique des soins (pratique avancée, développement des sciences infirmière et leadership professionnel, soins palliatifs, prévention de l’infection, …) dans un contexte hospitalier ou communautaire. Ce programme vise aussi le développement d'une pratique novatrice basée sur l'utilisation de données probantes et de la recherche dans le domaine.

4. La formation en master de santé, politique nutritionnelle, et économie de la santé

L’objectif de ces formations est de mettre à disposition du Togo et des autres pays de l’Afrique de l’ouest, des cadres hautement qualifiés, capables de concevoir et mettre en œuvre et évaluer des stratégies innovantes de lutte contre les maladies et la pauvreté.

Le domaine socio-culturel


Dans ce domaine, l’institution va former des agents de développement social, des animateurs socioculturels et des gestionnaires du patrimoine culturel.

1. Technicien Supérieur du Développement Local Participatif

Cette option vise la formation d’agents de développement social, capables d’appuyer les communautés dans le diagnostic, la définition, l’appropriation et planification du développement communautaire; et de participer à la définition des besoins et au suivi de la mise en œuvre des activités de renforcement des capacités des communautés afin d’améliorer la sécurité humaine des populations.

2. Gestionnaire du patrimoine culturel

Cette filière vise à former des professionnel capables d’initier et de conduire le développement des institutions patrimoniales de leurs pays, de contribuer à leur meilleure gestion et de participer à leur évolution par l’animation d’équipes et le pilotage de projets adaptés.

3. Educateurs spécialisés

Cette filière vise la formation d’un personnel capable de conduite une étude du milieu, de prévenir, de protéger et d’organiser l’insertion sociale et professionnelle des groupes vulnérables (enfants, personnes handicapées, toxicomanes, détenus, réfugiés).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire